En 1990, je découvrais Soulside, trop tard puisque le groupe avait déjà tourné en europe & splitté...les morceaux Bass, God City & Clifton Wall me rendaient dingue.
1992, Girls Vs Boys ouvre pour Fugazi à l'Elysée Montmartre.
J'avoue ne pas trop avoir compris ce qui se passait ce soir là, ni ce que ce groupe foutait sur scène avec leurs fringues grunge, ni pourquoi il y avait tant de travellers. J'ai quand même le souvenir d'un GVSB énergique, et à l'aise dans cette grande salle, puis d'avoir émergé du brouillard pour Fugazi. Ironie du sort que ce soit finalement la salle qui soit partie en fumée.
1993, Venus Luxure n°1 Baby sort, avec cette putain de chanson "Let me come back", juste parfaite. Cruise Yourself en 1994, je suis définitivement fan de ce groupe. Bande son idéale de Clerks et des 90's
1995 GVSB à l'Arapaho, ouch, la salle se fait écrabouiller par ce rouleau compresseur, énorme.
J'ai commencé à moins aimer leurs productions à partir d'House of GVSB et n'ai revu le groupe qu'en 2007 à la Maroquinerie, pour un concert plutôt plat.
Paramount Styles, le nouveau projet de Scott McLoud et d'Alexis Fleisig, m'a pas mal accompagné ces derniers temps, leurs 2 albums sont même sacrément bons, j'attendais donc leur concert parisien avec impatience.
Dinny et moi allons au Petit Bain pour la première fois, nous découvrons la salle, plutôt jolie et bien pensée. Les gens qui y bossent sont sympas et ça bouge un peu avec les remous...il y a malheureusement une climatisation balèze, on va encore se faire éclater les sinus.
Cvantez ouvre la soirée dans une salle quasi vide, malaise, on entendrait une mouche voler. J'avais bien aimé leur album que vous pouvez écouter ici : http://cvantez.bandcamp.com/, mais live il manquait un truc. La fille a une jolie voix, à suivre donc pour le futur.
Nous retrouvons Steph Rad Party & Guillaume Circus, qui avec leur arrivée augmentent d'un coup le public de 10 %. Cool.
Nickel Pressing monte sur scène et balance un croisement un peu malheureux de Minutemen/Q and not U/You say party.... il y a des bons passages et de bonnes influences, le gars au violon assure, mais le côté dance est trop forcé pour me plaire, je remonte sur le quai, hors du cube flottant, pour me réchauffer.
Nous retournons dans la salle, petite discussion avec Philippe, l'ancien batteur des Welcome to Julian, et pote aux ex GVSB.
La salle est un peu plus remplie, mais nous ne devons guère être plus de 50...ça fout les boules. Bonne surprise la clim est éteinte et Scott McLoud a l'air décontracté, ça laisse présager un concert plus sincère que celui de GVSB à la Maroquinerie.
Ce qui sera vite confirmé, le son est bon, les musiciens excellents et dedans tout le long du set (quel guitariste !).
Scott McLoud a le talent pour partir d'une mélodie simple, qui entraîne l'auditeur dans son univers, puis de glisser doucement vers la mélancolie et balancer la partie dissonante qui va bien. Et live ça a quand même plus de gueule que sur disque.
Il finira le set avec 2 reprises des Misfits, Psycho 78 et Last Caress. Glenn Danzing lui aussi avait le talent de chanter des mélodies incroyables sur des accords tous simples...allez je retourne m'écouter Heaven's Alright & Walk Among Us.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire