vendredi 8 avril 2011

7 avril 2011 - Marvin + Nomeansno @ La Clef

Il y a des jours comme ça où tout s'enchaîne bien. Tu gagnes 2 places de concert (merci Mowno), le soleil te chauffe la tête, tu roules sans encombre ni bouchons, tu croises des potes, prends le temps de trinquer, danser, crier, rentrer sain et sauf chez toi...et se dire que c'était trop court (et je ne parle pas du temps de sommeil).

Ouais, je reste sur ma faim de cette soirée où Marvin aurait du jouer plus longtemps et où Nomeansno n'aurait pas du s'arrêter.

 
Marvin ouvre le bal dans la grande salle de la Clef.

Je les ai vu pas mal de fois dans toutes sortes de conditions et ce soir restera un de leur concert que j'ai préféré.

C'est bien de les voir avec un public foufou qui fait gicler sa bière de partout mais là j'apprécie aussi sur une grosse scène et avec un gros son.

Ce son, dynamique et avec des bonnes basses fréquences comme j'aime. Marvin joue bien, ça semble facile et te fout la pêche. Parfait.





En début de soirée, allant s'approvisionner à l'épicerie du coin, on a croisé les frères Wright. Ces gars ont 49 et 57 ans, 30 ans de carrière et te renvoient leur éternelle jeunesse dans les dents. Ils font comment ? Je les ai vu la première fois en 1994 et depuis aucun concert n'a été décevant, foutant la raclée à bon nombre de groupes, autant par leur attitude, que par leur technique et leur intensité.


La seule chose qui me soûle systématiquement, c'est la poignée de punks échappée depuis 1985 d'un concert des Bérus. Crétins d'1m90 qui, quand ils ne se pelotent pas virilement, t'éclatent les côtes et la tête avec leur gros coudes. Mais dégage quoi.

Revenons à nos moutons.

Lui c'est Rob Wright, le chef.
Ca fait plus de 20 ans que mes oreilles réclament leur dose de ce son.
rotosound + precision + marshall 3530 + 4x12, le tout martelé savamment.

Ce soir je suis resté bien en face de son ampli pour mon plus grand plaisir.

Ce gars est un génie

 Tom Holliston, c'est le guitariste qui a pris en 1993 la lourde tâche de succéder à Andy Kerr.
Son son est plus gras, ce qui fonctionne bien sur certaines parties lorsqu'ils envoient la purée.

J'aime particulièrement son chant et l'énergie qu'il met dans sa façon de jouer. N'importe qui essaierait de le copier serait ridicule. Lui il a la classe du mec qui ne ressemble à rien et qui fait parfaitement son boulot. Respect.

John, le petit frère de Rob.
Tu crois que si tu joues sur sa batterie ça sonnera tout de suite bien. Possible. Lui il t'emmène plus loin, dans le monde irréel des extraterrestres de la musique.

Le placement idéal à un concert de Nomeansno c'est de se mettre au milieu des deux et de danser avec tes potes.

Sur Oh No Bruno tu bloques sur les grimaces de l'un ou sur le short à motif à pintes de l'autre.

Sur The River tu bloques parce que c'est trop intense, tribal et viscéral.

Ca c'était la fin de la setlist, définitivement trop courte. Encore une bonne claque, J'espère que le groupe a pris autant de plaisir à nous donner que nous de recevoir.

Merci, bonsoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire